Mercredi 19 juillet, la nuit de l’équipage fut perturbée par le souffle incessant du vent et le chahut des vagues…
Juste au moment du départ, du haut de son promontoire, un petit rapace nous observe…
Comme l’an passé mais cette fois-ci identifié, un faucon pèlerin * habite sur les deux frères et veille sur ces 2 rochers…(* Le faucon pèlerin est une espèce robuste de rapaces, de taille moyenne, réputée pour être la plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s’attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT. Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faucon_p%C3%A8lerin )
Nous prenons la mer de bonne heure au cas où nous pourrions encore observer des cétacés avant que le vent ne se lève trop…mais il est temps de regagner le port de Hyères pour un souci technique. Notre désalinisateur est en panne. La réparation n’est pas possible. Nous faisons le plein en eau douce pour assurer la fin du séjour et repartons nous mettre à l’abri pour les 2 jours à venir.
Les bulletins météo ne sont guère encourageants pour notre activité. Nous allons devoir nous résigner.
Direction le parc national de Port Cros. Une bouée nous attend. Nous savons que nous pourrons nous adonner à nos activités complémentaires : baignade, randonnées palmées, paddle, lecture, gastronomie 😉, farniente…